VITAMINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VITAMINE

Se récréer une vie sociale qui s'est émiettée au fil du temps...S'en construire une... Il n'est jamais trop tard...et ce forum a pour vocation de favoriser, au delà des échanges écrits, de vraies rencontres amicales durables
 
AccueilS'enregistrerPortailDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique....

Aller en bas 
+2
hn60
Clo
6 participants
AuteurMessage
Clo




Messages : 35
Date d'inscription : 06/10/2007
Age : 40
Localisation : Compiègne

Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique.... Empty
MessageSujet: Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique....   Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique.... I_icon_minitimeJeu 14 Fév - 17:08

je bosse dans le secteur culturel et j'ai envie de partager avec vous mes coups de coeur littéraires, musicaux ou encore cinéphiles....

Aussi, je propose un sujet où chacun pourrait parler d'un livre, d'un film, d'un artiste/groupe qu'il apprécie particulièrement, que ce coup de coeur soit récent ou plus ancien.

Je vais commencer aujourd'hui avec un grand coup de coeur, Daniel Darc que j'aime surtout pour ces deux derniers albums :
: Crève-coeur et Amours suprême
Daniel Darc est un écorché vif, un artiste à fleur de peau rescapé d'années de galères. Après avoir connu dans les années 80 le succès avec le groupe Taxi Girl il a sombré dans les excès : drogue, alcool... et n'était plus que l'ombre de lui même. En 2004 il rencontre le compositeur Frédéric Lo et c'est la résurrection. Sur des mélodies douces-amères il écrit des textes sensibles, profonds qui chante la mélancolie, les regrets, les remords, les amours perdus, le tout porté par des mélodies délicates, douces et parfois plus entrainantes. C'est la consécration : critiques élogieuses de toute la presse qui crie au chef d'oeuvre et succès d'estime parmi le public qui a la chance de le découvrir.
Peut être en avez-vous entendu parler plutôt cette année, puisqu'il vient de sortit un nouvel album, Amours Suprème, qui lui a valu des articles dans pas mal de revues.
L'album est différent du premier mais toujours aussi bon et on retrouve toujours les thèmes chers à notre ancien punk : les remords (titre de la première chanson), la souffrance, les blessures intimes, l'amour, le nihilisme...
Ca ne paraît pas très gai comme ça mais bon, il y a déja que j'ai toujours aimé les choses tristes (ce qui ne m'empêche pas d'être une personne très gai!!!) et puis, c'est si bien écrit, les mélodies sont tellement belles.
Il y a notamment une chanson que je trouve époustouflante : "ça ne sert à rien ", avec la participation de Robert Wyatt qui fait des effets de voix très étranges, comme des sons chamaniques, c'est tout simplement beau et très fort, ça touche à l'universel...

Alors âmes sensibles et amateurs de beaux mots, découvrez Daniel Darc, sûrement un des plus grands artistes du moment!
Revenir en haut Aller en bas
hn60

hn60


Messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 46
Localisation : compiègne

Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique.... Empty
MessageSujet: Re: Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique....   Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique.... I_icon_minitimeJeu 14 Fév - 23:58

j'ai eu (très peu de temps) entre les oreilles Crève-coeur et Amours suprême, plutot pas trop mal.. surtout "je me souviens, je me rappelle" ... mais je te l'accorde "ça ne sert à rien ".. est vraiment bien.. eh ce p'tit coté jazzy .. cheers
A+
Revenir en haut Aller en bas
Clo




Messages : 35
Date d'inscription : 06/10/2007
Age : 40
Localisation : Compiègne

Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique.... Empty
MessageSujet: Re: Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique....   Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique.... I_icon_minitimeJeu 21 Fév - 16:22

ah, un connnaisseur qui apprécie ce cher Dani, bravo, tu as très bon goût! rire
la chanson "je me souviens, je me rappelle" est une de mes préférés, elle est très douce et très forte en même temps, les paroles sublimes

de tête:
"je me souviens, je me rappelle,
Ces temps, ces lieux, chers à mon coeur,
le jour baissait j'étais près d'elle
je me foutais bien du malheur

Dissimule, dans le silence, tes sentiment, tes espérances,
Qu'ils montent et plongent sans bruit
Etoile brillante dans la nuit"
Revenir en haut Aller en bas
Tromboline




Messages : 26
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 45
Localisation : Clermont de l'Oise

Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique.... Empty
MessageSujet: Re: Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique....   Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique.... I_icon_minitimeVen 22 Fév - 14:27

Je n'ai jamais entendu parler de Daniel Darc, mais je vais aller faire un tour sur internet pour tenter d'écouter des extraits.
Personnellement j'ai découvert Rokia Traoré et Erikah Badu il y a quelques années, et j'adore. C'est calme et reposant, on en a bien besoin parfois !
Revenir en haut Aller en bas
Clo




Messages : 35
Date d'inscription : 06/10/2007
Age : 40
Localisation : Compiègne

Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique.... Empty
MessageSujet: Re: Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique....   Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique.... I_icon_minitimeVen 22 Fév - 23:19

Tiens je ne connais pas du tout, calme et reposant, hum, ça fait parti du genre d'ambiance que j'aime... je vais regarder si on en a à la biblio...

Tu trouveras plein d'infos sur le net sur daniel darc. pour te faire aussi une idée du personnage, tu trouveras des interview pas mal sur youtube (donnée à la très bonne revue pop magic), c'est un sacré tu verras!
Revenir en haut Aller en bas
Clo




Messages : 35
Date d'inscription : 06/10/2007
Age : 40
Localisation : Compiègne

Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique.... Empty
MessageSujet: Re: Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique....   Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique.... I_icon_minitimeVen 22 Fév - 23:39

Coup de coeur livre

je lis en ce moment un bouquin qui me passionne et j'ai bien envie de vous en parler. Il s'agit de Poison de Marie-Cécile Piquet.

Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique.... Livre_v

je l'ai découvert lors de ma ptite visite hebdomadaire à Cultura et j'ai tout de suite flashé.
Alors pour info voilà le résumé écrit sur la quatrième de couverture :
"Amiens, 1315. Lasse d'attendre que son époux pourtant si attentionné la désire, la jeune Margault décide de céder aux avances du sombre Arnoul. Auprès de lui, elle croît enfin se découvrir femme. Mais au plaisir succède l'infamie. Tandis que le scandale s'abat sur sa famille, Margaut comprend qu'elle est la victime innocente d'un lourd complot orchestré par son père. Trahie, violentée, séquestrée, la jeune femme doit faire le deuil de son passé.
Sur le chemin parsemé d'embuches que Margault emprunte, elle croise la route de celles qui ont fait des sciences occultes leur unique moyen de survie. En devenant l'une d'elles, Margault est initiée à la sorcellerie... et acquiert les armes de sa vengeance..."


C'est passionnant à lire, l'intrigue est bien ficelée et les pages défilent sans qu'on s'en rende compte tant on est pris par la lecture.
Et en plus d'une histoire très bien menée, le livre vaut aussi pour la riche mane d'informations que l'on y trouve autour du Moyen-Age, aussi bien en ce qui concerne les us et coutumes, la cuisine, les vêtements de l'époque - le tout rendu par un vocabulaire très riche assorti de nombreuses citations - qu'en ce qui concerne des thèmes plus pronfonds comme le pouvoir de l'eglise à l'époque ou encore le statut de la femme, pas très réjouissant on peut dire...

En tout cas ca m'a donné envie de me replonger dans des bouquins d'histoire pour redécouvrir cette période...

Allez je retourne à ma lecture....
Revenir en haut Aller en bas
Chevaliberté
Admin
Chevaliberté


Messages : 64
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 52
Localisation : La Croix Saint Ouen

Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique.... Empty
MessageSujet: Re: Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique....   Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique.... I_icon_minitimeSam 23 Fév - 23:57

et bien j'avoue que je me sens bien inculte dans ces sphères - musicale et littéraire... -

Je fais partie de ceux qui n'ont plus le temps ...de prendre le temps de lire, je commence un bouquin et si passionnant soit il, je suis incapable de le dévorer étant moi même dévorée par l'envie de dormir le soir...

Je vous admire et vous envie !
Revenir en haut Aller en bas
https://vitamine.forumpro.fr
Clo




Messages : 35
Date d'inscription : 06/10/2007
Age : 40
Localisation : Compiègne

Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique.... Empty
MessageSujet: Re: Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique....   Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique.... I_icon_minitimeMar 26 Fév - 19:27

C'est bien compréhensif tu sais, avec tes bambins à la maison ton temps est compté et la fatigue du travail n'arrange pas les choses...

Moi j'ai de la chance, je n'ai à m'occuper que de ma petite personne (enfin aussi un peu de chéri mais il se gère quand même un peu tout seul!).

Et puis, j'ai la chance d'exercer un métier qui me donne l'occasion de découvrir des artistes, des auteurs donc ça aide!
Revenir en haut Aller en bas
sop3060




Messages : 16
Date d'inscription : 31/12/2007

Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique.... Empty
MessageSujet: Re: Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique....   Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique.... I_icon_minitimeLun 3 Mar - 17:47

je suis inscrite à la médiathèque de ma ville, depuis quelques temps et parmi les livres que j'ai lu, y en a quelques uns qui m'ont vraiment plus:

- le premier s'appelle "le coeur des flammes" il est du même auteur que le livre "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux": c'est un bouquin très émouvant, l'histoire se passe de nos jours aux états unis et l'histoire se déroule sur plusieurs années. où se mêle amour, amitié, courage. Je le recommande vivement

-le deuxième "le scorpion du nil": l'histoire se déroule au temps de l'égypte des pharaons, c'est l'ascension d'une petite paysanne, qui grâce à un voyant parvient à entrer dans la haute société ... ce livres se lit très facilement et on est vraiment emporté par l'histoire

-le troisième "miss Bubbles" c'est plutôt pour les filles!!. l'histoire d'une comédienne qui cherche à se faire sa place en tant qu'artiste. Au jour le jour, on suit ses galères professionnelles et sentimentales. Ce livre est très marrant et la fin est inattendue.

en ce moment, je lis un bouquin qui se passe en l'an 640, au moyen âge, l'histoired'une princesse qui suite à la mort inattendue de son frère, doit se marier avec un prince anglais. il a l'air bien aussi. ça s'appelle "La princesse rebelle". je vous en dirai des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Clo




Messages : 35
Date d'inscription : 06/10/2007
Age : 40
Localisation : Compiègne

Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique.... Empty
MessageSujet: Re: Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique....   Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique.... I_icon_minitimeVen 7 Mar - 21:47

ah mais c'est très bien ça d'être inscrit à une bibliothèque!
elle est comment ta bbilio? dynamique, des animations y sont organisées?

je connais pas trop les bouquins dont tu parles mais ça à l'air bien. de toute façon j'aime bcp les romans historiqus, en plus d'être transporté dans des univers souvent fascinants qui nous rappellent nos cours d'histoires, les intrigues sont souvent bien construites et haletantes... en bref des lectures bien agréables!

moi en ce moment je lis la valse lente des tortues de katherine Pancol. Ce livre est la suite des "Yeux jaunes des crocodiles", grand succès public et qui a d'ailleurs eu le prix des libraires 2006. c'est un peu un univers à la Anna Gavalda, style "Ensemble c'est tout", l'histoire de gens qui luttent avec la vie pour y touver un peu de bonheur.
Bon c'est pas de la grande littérature mais c'est agréable à lire et j'y retrouve pas mal de mes doutes, tites frustrations et les personnages sont très attachants...

Sinon qui a vu Bienvenue chez les ch'tis?
j'y suis allée hier soir avec chéri et j'ai bien rigolé.
Bon ok parfois c'est un peu lourd, pour ceux qui ont vu la bande annonce genre l'énorme averse qui se met à tomber à peine le panneau Nord Pas de Calais franchis ou
le patois chti'mi très accentuée mais justement, le film joue des clichés et en dynamite pas mal.
le duo Dany Boon et Kad Mérad fonctionne aussi très bien et il y a des scènes franchement poilantes.
Ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est l'ambiance qu'il y avait dans la salle : les gens riaient tous en choeur et c'est rare de voir ça.
Bon après le scénario est pas très compliqué et c'est sur c'est pas du tout un film intello, mais justement ça donne une bonne comédie populaire dans la grande tradition du genre.

Un bon moment de détente et de rire donc!
Revenir en haut Aller en bas
sop3060




Messages : 16
Date d'inscription : 31/12/2007

Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique.... Empty
MessageSujet: Re: Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique....   Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique.... I_icon_minitimeJeu 27 Mar - 18:51

Ma biblio, elle est assez grande, nous avons les livres et les magazines mais aussi les cd et quelques dvds. il y a quelques animations mais surtout pour les petits.

j'ai vu "les ch'tis" très sympa, jolie histoire et bons sentiments. la salle était pleine.

je suis allée voir récemment "10 000", un film dont l'histoire se déoule à la pré-histoire, c'est super, on s'attend pas du tout à ce scénario, c'est très divertissant et dépaysant. je le conseille vivement
Revenir en haut Aller en bas
arno60




Messages : 6
Date d'inscription : 23/04/2008
Age : 50
Localisation : oise, montataire

Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique.... Empty
MessageSujet: Re: Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique....   Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique.... I_icon_minitimeMer 23 Avr - 13:01

ah bah tiens ça parle de culture ici !
chus pas très culturé, à part une culture informatique datant de smes 10 ans et cinématographique du genre star wars, je m'intéresse aussi au genre fantasy, suis fan de stargate et autres séries de science fiction. en musique, je suis un fan inconditionnel de the prodigy, un groupe de tarés anglais de musique electro, particulier mais j'adore, j'adore aussi la pop irlandaise comme U2, the corrs, the cranberries.
récemment, avec ma femmme, on est allé voir le spectacle Celtic Legends à beauvais, on s'attendait à un clone du spectacle the lords of the dance mais c'était différent, il y avait les claquettes, mais surtout de la musique traditionnelle irlandaise, un vrai délice !

à part tout ça, suis open à tout !

discutaillons les filles ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique.... Empty
MessageSujet: Re: Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique....   Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique.... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture : vos coups de coeur ciné, livres, musique....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VITAMINE :: Au delà des présentations ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser